Article inspirer des études de Jacques Berthon et de Luc Bigé.
Si vous souhaitez avoir une vision plus approfondie des mythes en astrologie, rendez-vous sur notre site https://lucbige-astromythology.simplesite.com/ et/ou sur le site de Luc Bigé, https://reenchanterlemonde.com/mythologie/
Astromythologie signifie qu'il existe une analogie entre la mythologie et l'astrologie. Les mythes et légendes de toutes les cultures du monde ont une signification dans l'inconscient collectif depuis des milliers d'années et ont un potentiel profondément transformateur. Dans le sens où ils nous font prendre conscience des pièges des récits mythologiques que nous devons éviter pour mieux exprimer notre vraie nature.
Les mythes "organisent" notre réalité biologique, psychologique, sociale et spirituelle au moins autant que notre patrimoine génétique, notre éducation et notre contexte culturel.
Luc Bigé
Ainsi, le symbolisme de ces récits mythologiques se retrouve aussi bien dans certaines de nos attirances que dans la composition du ciel au moment de notre premier souffle dans cette incarnation.
En guise d'introduction, nous examinerons certaines positions planétaires dans le zodiaque et certaines anecdotes par analogie comme clés de compréhension d'un ou plusieurs mythes grecs.
Si nous devions prendre un mythe qui n'est pas d'origine grecque, mais qui a eu toute son importance dans l'histoire jusqu'à nos jours, nous prendrions le mythe de Faust. Nous ne prétendons pas connaître l'histoire des innombrables mutations que le mythe a subies au cours des siècles. Ce qui nous intéresse ici, c'est de favoriser une compréhension analogique entre la mythologie et l'astrologie dans le but de transformer notre personnalité, qui le plus souvent s'identifie à de puissants archétypes.
Selon certaines recherches, le personnage de Faust aurait réellement existé à partir des années 1460 et 1550. Georg Sabellicus, Faustus junior de Trittheim et le Johann Faust des archives de l'université de Heidelberg. Les commentateurs les identifient aujourd'hui. Son vrai nom était Georg Sabel. Faustus" était un surnom qui a probablement fini par remplacer son vrai nom.
ÉDITÉ PAR
HAROLD OSBORNE, M.A.
ÉDITEUR DE BEAUMONT ET FLETCHER : "LE CHEVALIER DU PILON ARDENT"
Afin de rester le plus fidèle possible aux enseignements du mythe de Faust, je vous propose un extrait de notre site lucbige-astromythology qui me semble être l'essence même du mythe. Pour une introduction plus détaillée au mythe de Faust, voir les liens ci-dessus.
L’essentiel du mythe de Faust
Dans le mythe de Faust, il y a à la fois un besoin de transformation ontologique et une résistance à cette transformation. Le dilemme de Faust représente son besoin de rechercher des disciplines qui lui permettraient de se métamorphoser, de se transformer intérieurement. Mais il les utilisera plus pour les autres que pour lui-même. Car sa plus grande difficulté sera de perdre le contrôle. La seule façon de perdre le contrôle et d'entrer dans une véritable métamorphose est d'accepter la mort de ses représentations. La mort symbolique de ses représentations sociales, de ses attachements, de ses richesses, de ses amours et de ses habitudes. L'ambivalence de Faust réside dans son désir de s'initier à tous les systèmes de compréhension. Pour cela, il s'intéresse à la théologie, à la médecine, à l'astrologie, à la métaphysique, à la magie et à l'occultisme. Dans tous les cas, le faustien cherchera à comprendre les phénomènes et les mécanismes des schémas intérieurs afin de comprendre comment fonctionne l'essence de la nature humaine. Cependant, c'est son besoin et son désir d'utiliser son intellect pour comprendre les phénomènes de sa nature humaine qui est l'obstacle à sa propre transformation. La fonction de l'intellect de Faust n'est pas seulement de fournir des connaissances, mais c'est aussi un moyen de se protéger de la réalité de ses expériences. Ainsi, nous pouvons conclure que Faust sera en mesure de réaliser sa métamorphose s'il en fait l'expérience directe. C'est-à-dire se laisser traverser par des lieux et des situations où il peut devenir (sans pensée). C'est à partir de cette dimension qu'il pourra rencontrer Hadès (qui est sans forme et sans pensée) et descendre dans ses profondeurs pour rencontrer la véritable métamorphose. Le pouvoir de Faust devient alors une capacité de renaissance qui ne vient plus de la connaissance mais de l'immédiateté vécue de chaque instant de ses expériences.
L'analogie astrologique du mythe
Le mythe de faust en astrologie se résume principalement à 3 planètes, un aspect rouge entre Pluton et le Soleil et un Mercure valorisé soit en conjonction avec le maître de l'Ascendant, soit en conjonction avec l'Ascendant, où avec Mercure en Gémeaux ou en Vierge. Cependant, il suffirait d'avoir un Soleil dominant, un Pluton dominant et un Mercure valorisé pour avoir un mythe faustien dans son thème.
Par exemple, quelqu'un qui a un Soleil conjoint à Mercure et carré à Pluton a un mythe de faust. Si Pluton se trouve dans un amas planétaire avec Mercure et que le Soleil est en carré avec le maître de l'Ascendant, il y aura également un mythe de Faust. Un amas de plus de 3 planètes en Scorpion avec Mercure valorisé indique aussi un mythe de Faust. Ceci sera accentué si l'amas se trouve dans la 8ème maison.
Chaque mythe a une correspondance zodiacal, le mythe de Faust est lié au Scorpion, sans pour autant dire que tous les Scorpions ont un mythe de Faust dans leur thème.
Les 11 autres signes du zodiaque auront un rôle à jouer dans le processus de transformation du mythe. Les signes adjacents, en sextile, carré, trigone, quinconce et opposition au signe correspondant au mythe en question apporteront dans certains cas une aide, et dans d'autres une rupture de schéma, ou une direction à prendre et ce qu'il faut laisser derrière soi, etc. Nous aurons l'occasion d'en parler dans un autre article.
Exemple avec le mythe de Narcisse, les signes adjacent
Le signe qui précède le Cancer
Parfois, vous lirez que nous devons nous éloigner du signe qui précède le signe d'un mythe particulier.
Dans le cas du mythe de Narcisse, le signe astrologique qui lui est associé est le Cancer et le signe qui le précède est le Gémeau. Lorsque que l’on dit qu'il faut laisser le Gémeau derrière soi, on peut imaginer qu'il s'agit des parties du signe qui se rapporte à écho dans le mythe de Narcisse. La compréhension est liée à la tendance des Gémeaux au bavardage, à leur volonté de parler beaucoup pour ne pas se dévoiler. Dans le mythe, Narcisse, pour se sentir important, parle de ses expériences personnelles, qui sont en réalité des voiles qui le protègent de sa nature profonde. Grace a l’acceptation de ce qu'il est, et grâce à son courage de traverser ce qu'il est en réalité, sans justifications ou discours explicatif, Narcisse s'éloigne de cette partie du Gémeau qui l'entrave, voire le bloque, sur le chemin évolutif de son mythe.
À mon avis, il ne s'agit pas de quitter tout le sens des Gémeaux, mais de quitter les parties qui bloquent le processus de transformation dans le mythe de Narcisse.
Supposons qu'un thème astral soit habité par le mythe de Narcisse, avec la Lune, maître du Cancer, comme dominante du thème et un amas planétaire en Gémeaux ou en Vierge, et que le thème ait également un Nœud Nord en Gémeaux.
Il nous semble que plus ou moins toutes les écoles d'astrologie s'accordent à dire que le Nœud Nord d'un signe et d'une maison sont les énergies que nous devons acquérir pour l'évolution de notre personnalité. Selon le mythe de Narcisse, la personne habitée par une telle configuration devra passer par un processus de transformation de la partie des Gémeaux qui entrave son expression. C'est-à-dire la tendance à se faire l'écho du monde, à répéter ce qu'il a appris des autres ou des livres, à être dans un discours explicatif, à fuir sa responsabilité d'être ce qu'il est et à rester caché derrière le voile de sa persona en utilisant sa capacité à parler, à bavarder, etc. En même temps, avec le Nœud Nord, il devra apprendre à vivre le processus d'épanouissement de sa personnalité avec les Gémeaux. C'est-à-dire, à être attentif aux autres, à l’écoute, à s'intégrer au monde et aux différentes singularités de chacun et/ou de son environnement proche, développer un esprit de tolérance et d'interaction dans les relations, vivre dans l'instant de ce qui est vécu, etc. Avec cet exemple, on voit bien qu'il s'agit d'utiliser ou de se débarrasser des parties des Gémeaux qui nous élèvent et/ou nous éloignent de nous-mêmes.
Les clés astrologiques d'un mythe de Narcisse
Les signes qui sont lié au mythe de Narcisse sont le Cancer et le Lion.
Dans les cas les plus évidents, la Lune, maître du Cancer doit faire partie du moi, c'est-à-dire, la Lune en conjonction avec le maître de l'Ascendant, ou la Lune en conjonction avec l'Ascendant, la Lune en conjonction avec les angles autres que l'Ascendant. La Lune en aspect autre que la conjonction au maître de l'ascendant et une Lune noire en Cancer ou un Soleil/Lune en Cancer/Lion.
En supposant une Lune dominante en aspect à Pluton avec un Mercure valorisé ou dans le signe des Gémeaux ou de la Vierge, le thème montrera un fort mythe de Narcisse.
L'expression d'un Narcisse Solaire/Lion sera dans l'affirmation de soi pour briller afin d'exister et d'être aimé, alors que le côté Lunaire ou Cancer du Narcisse sera dans la victimisation, augmentant sa fragilité et sa dépendance afin d'exister et d'être aimé.
SatyamAstro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire