Inspiré par le travail et la conception des dominantes planétaires en astrologie de Jacques Berthon.
À travers cet article, nous allons essayer d'exprimer l'importance du maître de l’ascendant et plus particulièrement de la planète en aspects au maître de l’ascendant. La conjonction aura une importance particulière, mais tout aspect nous intéressera ici.
Nous pouvons cependant émettre une règle d'importance qui nous semble appropriée.
Aspect Degré Orbes
1 : La conjonction 0* 0-10 et 12 avec les luminaires
2 : l’opposition 180* 0-8 et 10 avec les luminaires
3 : le carré 90* 0-6
4 : le quinconce 150* 0-2-“3”
5 : le trigone 120* 0-6 et 8 avec les luminaires
6 : le sextile 60* 0-4
7 : le sesquicarrés 135* 0-2
8 : le semicarrés 45* 0-1
Plus l’aspect sera proche de 0 en orbe plus il sera intense.
Orbes en transit
Conjonction = 0-3, opposition = 0-2, carré = 0-2, quinconces = 0-1, trigone = 0-2, sextile = 0-1, semicarrés = 0-0.5/sesquicarrés = 0-0.5
Les planètes utilisées en transits = de Jupiter à pluton, de la lune noire, des nœuds lunaire et de Chiron.
Pour les orbes de transits des trois transpersonnels = 0-3 pour toutes les formes d'aspects majeurs, c'est-à-dire carré/opposition/conjonction/trigone selon que la planète transitée représente une dominante dans le thème.
Arc solaire et progressions secondaires = 0-1 d’orbe, 0-1.5 avec les luminaires, tout spécialement avec la lune.
En Arc solaire on utilise toutes les planètes.
Dans les Progressions secondaires nous utilisons de façon centrale la Lune et en suite le soleil/ascendant/MC = milieu du ciel et de moindre importance mercure/vénus/mars, sauf si dans le thème natal l’une d’elles représente le maître de l’ascendant ou si elles se trouvent en aspect au MA
m5 = maison astrologique 5
L'intérêt de cet article n'est pas d'épiloguer sur les dominantes d'un thème astral, il est certain que les différentes pratiques pour justifier les dominantes ont un sens. Il s'agit de noter l'importance de la planète qui se situe en aspects au maître de l’ascendant. En effet, l'ascendant signifie, entre autres, notre identité et l'expression personnelle de celle-ci. Le MA en signe va exprimer la qualité, la coloration, la manière dont l'expression de l'identité va potentiellement se déployer. Le MA dans une maison astrologique provoquera des expériences liées à cette maison. La planète en aspect au MA représente une énergie concrète, un véritable instrument au service du Moi (de l'identité). Selon la position en signe et en maison du MA, par exemple, Jupiter en Taureau/m5 du MA Sagittaire et selon l'aspect de Jupiter, par exemple, en carré au Soleil/Lion/m8, le Soleil est en aspect de carré au MA Jupiter et ils sont placés dans un signe et une maison distincts l'un de l'autre. Ainsi, le Soleil devient identitaire et l'identité va exprimer différentes couleurs créatives et donner une possibilité de sens à l'interprétation qui, autrement, manquerait d'ampleur. Ce point de vue nous semble pertinent pour élargir la compréhension de l'identité, de la personnalité, du moi, car en définitive, c'est à partir de ce que nous sommes que nous parvenons réellement à déconstruire et/ou à reconstruire ce qui doit l'être.
À vrai dire, l'ensemble du thème de naissance représente ce que nous sommes et chaque composante de ce thème va révéler une tendance particulière. Pourtant, ce qui relie l'ascendant, le maître ascendant et la planète en aspect au MA reste un impact direct dès plus profond. Avec une Vénus affligée par un transit, par exemple, toute la structure de la personne peut certainement être ébranlée et vivre un processus de transformation et/ou de concrétisation de la manière d’aborder la relation conjugale et/ou sociale, etc. Mais ce qui ébranle la personne est initié par une circonstance extérieure, alors que si un des points liés à l'ascendant est affecté par un transit, c'est l'identité directe qui perçoit l'énergie. Il y a donc quelque chose de plus personnel, de plus intime qui surgit directement de l'inconscient ou du moi profond et qui va pouvoir émerger à la surface et être potentiellement rendu conscient. Nous pourrions dire, avec l'exemple ci-dessus, que si le soleil reçoit un transit majeur et qu'il n'est pas en configuration d'aspect avec le MA dans le thème de naissance, le transit en question n'aura pas la même force de profondeur.
Continuons notre compréhension avec la Lune comme exemple, et considérons qu'elle est en conjonction avec Uranus, MA/Verseau. Uranus est une planète transpersonnelle, habituellement nous considérons les transits sur cette planète comme des facteurs générationnels ou des points tournants dans son cycle de révolution avec elle-même tous les 21 ans environ. Étant le MA, les transits sur Uranus prendront une toute nouvelle importance qui affectera la personne dans son ascendant/Verseau, c'est-à-dire que le besoin d'indépendance, de liberté, de changement sera plus intense que si Uranus n'était pas le MA. De plus, si le transit se produit sur la Lune, suivant l'orbe de la conjonction Uranus/Lune, l'intensité n'aura pas seulement un impact sur les émotions, les besoins et les attentes propres à l'énergie du signe dans lequel la conjonction Lune/Uranus se trouve et à travers l'expérience de la maison. Mais aussi sur une atmosphère de détachement, de liberté, de liberté par rapport à... Cela vient d'un besoin de son moi profond ascendant/Verseau, Uranus/MA et la Lune en conjonction avec le MA. L'ascendant va, dans cet exemple, être valorisé 3 fois et 3 fois de manière identitaire, ce qui va affecter la personne de manière fondamentale.
Prenons un exemple significatif que nous empruntons à Luc Bigé sur https://reenchanterlemonde.com/ Celui des deux thèmes astraux de Charlie Chaplin, né le 16 avril 1889, et d'Adolf Hitler, né le 20 avril 1889.
Pour des raisons de droits d'auteur, nous ne pouvons disposer des images des deux thèmes.
Ces deux personnages diamétralement opposés sont nés à quatre jours d'intervalle.
Charlie Chaplin est né sous le signe du Bélier et avec un ascendant Scorpion. On notera la part de maîtrise de ces signes, deux fois celle de Mars/Bélier/Scorpion et deux fois celle de Pluton/Scorpion/Bélier (planètes et signes plutôt enclins, dans leurs influences sombres, à la guerre). Avec cette configuration, on peut se poser des questions, d'autant plus quand on examine le thème d’Adolf Hitler avec un signe en Taureau et un ascendant en Balance ? Ces deux signes sont gouvernés par la planète Vénus (signe et planète qui influence l'amour) pourtant Hitler a incarné la guerre, la destruction (aspect sombre de mars) au nom d'une humanité parfaite (ascendant Balance/Vénus/m7).
Comment peut-on voir dans le thème d'Hitler cette soif de pouvoir et de guerre ?
“Grâce” à la position de la planète mars (la guerre) en conjonction avec Vénus, le maître de l'ascendant Balance.
Cette conjonction est d'autant plus marquée du point de vue de la puissance d'action refermée sur elle-même du fait de son côté combuste (sur le même degré).
Chaplin déploie une puissance d'action créatrice grâce à la position de la planète Vénus (l’amour) en conjonction avec mars, le maître de l'ascendant Bélier.
En effet, Chaplin a réalisé un film représentant Hitler et Hitler a déclenché la guerre dans la réalité.
Avec cet exemple, nous pouvons déduire que la planète en conjonction avec le MA est plus dominante sur l'identité et son expression que le MA lui-même.
Un exemple, avec un ascendant Sagittaire, MA Jupiter en Taureau m5 en aspect au Soleil/Lion/m8.
Nous n'allons pas entrer dans une interprétation détaillée de cette configuration, mais plutôt partager avec vous une compréhension de son influence sur le moi identitaire.
En astrologie psychologique, nous savons que le Soleil représente l'idéal du moi et l'Ascendant représente l’inconscience du moi. En astrologie transpersonnelle la licorne (Lune noire moyenne) et le Nœud Nord sont liés aux intentions du soi et le Soleil reste intrinsèquement lié au soi, du moins lorsque la personne le réalise. On peut dire que les planètes et autres du système solaire sont au service du soleil, le soleil intérieur ou/et extérieur. Dans la configuration ci-dessus, la personnalité est en quête de sens (ascendant Sagittaire). Cette quête peut rester inconsciente tout en profitant des plaisirs des jeux et des amours, propres au MA Jupiter/Taureau/m5. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sens aux aventures ou aux plaisirs sentimentaux. Mais dans ce cas, la personnalité peut parfaitement revivre ces expériences sans y déceler un sens relatif aux besoins de sa personnalité sagittaire, du moins pendant un certain temps. Jusqu'au jour où elle traverse un transit ou un arc solaire majeur sur son Soleil/Lion/m8, le Soleil étant le luminaire qui est en aspect à celui de MA Jupiter. Non seulement, elle risque de traverser une période cruciale de sa vie par une crise profonde de métamorphose (Soleil/m8) poussant vers un idéal de lucidité (Soleil/Lion) mais aussi, par aspect de maîtrise (Soleil/Jupiter/MA) elle sera touchée de manière très particulière dans son identité. À ce moment-là, la recherche de sens spécifique au Sagittaire qu'elle ignorait jusque-là devient une nécessité et procure un soutien à son expérience de métamorphose. Ce qui lui permet d'affronter son épreuve de manière plus ou moins équilibrée vers un renouveau de son expression. Ce faisant, une qualité inattendue et interdépendante de l'expérience vécue va naître à la personne. Il peut s'agir d'une capacité à comprendre les symboles et le sens qu'ils représentent dans sa vie. Il peut également s'agir d'une ouverture aux dimensions psychologiques et/ou spirituelles, à travers des pratiques analogues à la psychothérapie et/ou des enseignements occultes tels que le spiritisme, l'astrologie, etc. La personne peut également se découvrir des dons artistiques et créer des œuvres qui l'ouvrent à elle-même (Jupiter/taureau/m5).
Ou enfin, l'œuvre est immédiatement créée à partir de l'intérieur de l'être Ascendant sagittaire/MA Jupiter en m5, Soleil en lion/m8 et en carré au MA Jupiter. Ici, certaines portes peuvent être franchies vers le soleil intérieur, le soi...
1 : comment procéder lorsqu'un signe détient deux maîtres ?
À titre d'exemple
Dans le cas où un signe à deux maîtres, un ascendant Scorpion, par exemple, les maîtres de l'ascendant sont Pluton/Mars. Si mars fait une conjonction avec une autre planète et que Pluton est en carré à une autre planète, c'est mars qui a la priorité sur Pluton. La planète en aspect à Pluton détient un intérêt dans l'expression de l'ascendant Scorpion. Cependant, la position de la planète en conjonction à mars, le second MA/Scorpion, sera plus valorisée du fait de son aspect de conjonction.
Dans le cas où les deux MA Pluton/Mars recevraient un aspect distinct, l'un de l'autre, ce sera la plus rapide des deux planètes qui sera la plus valorisée. Exemple, ascendant/scorpion mercure carré au premier MA/Pluton et vénus opposée au deuxième MA/Mars, c’est le carré entre Mercure et Pluton qui sera davantage valorisé du fait que mercure est plus rapide dans sa révolution que vénus.
2 : quelle règle s'applique lorsque deux maîtres de l'ascendant sont en aspect d'un amas planétaire, laquelle de ces planètes va dominer sur les autres ?
Dans le cas où Pluton, ou mars serait le seul des deux maîtres de l’ascendant/scorpion à être en aspect avec un amas planétaire, la planète la plus valorisée de l’amas sera la planète la plus rapide. Exemple, Pluton, ou mars MA/scorpion opposé à un amas planétaire comportant venus/mercure/lune, la lune sera la plus valorisée d’un point de vue identitaire ascendant/scorpion.
SatyamAstro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire