mercredi 20 janvier 2021

L’astrologie que nous pratiquons




L'astrologie que nous pratiquons est largement inspirée des études de Luc Bigé, Stephen Arroyo, Liz Greene et de Jacques Berthon. Vous verrez fréquemment de petits extraits de ces auteurs que nous considérons comme des pionniers dans leurs pratiques astrologiques respectives.



Il existe plusieurs approches de l'astrologie :


Nous apprécions certains points de la pratique dite karmique de l'astrologie. L'approche psychologique nous parle également, mais nous sommes incontestablement inspirés par les pratiques de l'astrologie dite transpersonnelle ainsi que l'astromythologie et ce sont elles que nous cherchons à partager de manière centrale. Les autres méthodes énumérées ci-dessus sont des aides que nous considérons comme précieuses pour une compréhension plus large. 


Cependant, par astrologie transpersonnelle, nous n'entendons pas nécessairement nous éloigner de la personne. Il ne s'agit pas d'être quelqu'un d'autre, mais plutôt de prendre conscience de qui nous sommes au-delà du voile de la persona (La persona, le masque qui nous définit dans le monde extérieur). Prendre conscience, accepter et traverser les différentes façades tapis derrière le masque de nos représentations est le premier pas vers la connaissance de soi. 


A cet effet, et selon l'expérience de chacun, nous considérons que certaines thérapies comportementales sont nécessaires pour favoriser le développement personnel. Qu'une méthode de thérapie telle que celle préconisée par les thérapeutes d'Alexandrie nous élève à la dimension de l'écoute, l’écoute du souffle de vie qui nous traverse. Laisser venir la paix, la tranquillité, cet espace plus profond que nos souffrances, au-delà de nos blessures, s'abandonner à la grâce qui nous habite.  

Mais aussi, de prendre conscience que nous sommes devenus profondément narcissiques avec une peur de la souffrance et de la mort. Se connaître, c'est aussi reconnaître notre narcissisme qui se place au-dessus du vivant, qui cherche l'immortalité par des moyens transhumanistes de technologie prométhéenne, par un petit moi qui se prend pour Dieu. La connaissance se révèle dans l'espace du cœur et c’est à partir de cet espace que nous pouvons percevoir le sens transcendant du Soi. 

La pathologie narcissique représente le côté sombre du mythe de Narcisse ; de l'autre côté de la pathologie demeure une partie lumineuse du mythe avec un fort potentiel de connaissance de soi.


Citons Luc Bigé, 

L'homme moderne n'est pas encore capable de passer du sens psychanalytique du narcissisme au sens mythologique de sublimation de sa peur de la souffrance. La souffrance est précisément ce processus de renoncement à notre ego, car seul l'ego souffre. C'est un détachement de nos propres identifications, des identifications de nos propres systèmes de croyance qui recherchent la perfection du corps, la jeunesse éternelle et l'immortalité. Le narcissisme est également insensible à la souffrance que son désir de toute-puissance inflige à tous le vivant. La vieillesse est cachée dans des maisons spécialisées et la mort derrière les murs des cimetières. Notre société valorise la jeunesse, les corps en mouvement, la fête et le divertissement, alors que nos vieux ne sont que des adolescents fatigués. En d’autres temps, dans d’autres lieux, c’étaient des « anciens » à qui on allait demander conseil, des conseils nés d’une longue vie maturante où la souffrance conduisait encore à une forme de sagesse. Si l'humanité, dans son involution, parvient à accepter la souffrance comme une clé essentielle du mythe de Narcisse, la vie lui permettra de faire la différence entre sa recherche idéaliste d'un paradis perdu à travers une idéologie de surhomme et le grand silence qui lui permet d'entrer en contact avec son être derrière le voile de ses illusions. 


Extraits de l’article Transhumanisme et post-humanisme de Luc Bigé sur https://reenchanterlemonde.com/2021/03/17/transhumanisme-et-posthumanisme/reenchanterlemonde.com 



L'astrologie transpersonnelle 

s'attache à assimiler et à intégrer les processus de transformation et d'évolution en se concentrant sur l'écoute des cycles de la vie. Il s'agit de prêter attention à ce qui est au-delà de notre Persona, dans ces dimensions qui nous permettent de franchir les frontières définies par notre ego (1). L'ego n'est pas un obstacle en soi, c'est plutôt l'identification à ses mécanismes qui produit des schémas d'illusions et nous éloigne de notre vraie nature. Cependant, nous devons accueillir nos schémas de mayas et parfois les traverser afin d'accomplir le projet de notre âme.


Les archétypes astrologiques sont porteurs de sens et de symboles révélateurs dans l'expérience. Ils détiennent le pouvoir de comprendre pourquoi et comment sortir des pièges dans lesquels nous nous trouvons ou, au contraire, de favoriser la réalisation d'un potentiel latent. L'astrologie n'est pas une thérapie, mais un véhicule d'ouverture de notre conscience qui, si nous nous y intéressons suffisamment, a la capacité de nous guider vers une évolution créative de nous-mêmes. L'astrologie reste donc un moyen d'acquérir un support important sur lequel nous allons construire une plus grande dynamique de notre expression.


L'astrologie transpersonnelle peut fournir des prévisions mais il est essentiel d'assimiler notre vision de la prévision ?


Contrairement à la prédiction, qui est généralement fataliste dans l'insignifiance de la radicalité qu'elle évoque, la prévision est basée sur la potentialité. 

Si le sujet de la consultation est la peur de perdre un être cher et que l'attention de la personne est figée dans cette peur, la libération de cette peur ne peut se faire qu'après une compréhension du comportement et des croyances cachées derrière la peur de la personne. C'est souvent de cette manière qu'un événement douloureux peut devenir, par la prise de conscience de ses mécanismes, l'assimilation d'un nouveau potentiel et qu'une nouvelle orientation, plus gratifiante, peut se réaliser car quelque chose en nous a grandi et nous apporte une satisfaction intérieure. 


L'idée de donner des conseils


S'il est très difficile pour moi de ne pas tomber dans le piège du conseil, celui-ci demeure rarement efficace. Pourquoi ? Parce que les personnes qui recherchent une interprétation astrologique devraient être confrontées aux faits dont elles disposent. Le conseil est souvent une projection de l'expérience de l'astrologue et ne peut être totalement objectif. En revanche, si l'astrologue raconte une histoire représentée par le thème natal du consultant sans donner de conseils, le consultant pourra reconnaître dans cette histoire ce qui lui appartient. Le consultant peut ainsi acquérir une attitude responsable vis-à-vis de lui-même et se donner des conseils appropriés. La qualité de la consultation a des dimensions conçues pour individualiser le consultant et non pour l'infantiliser.


Dans ce cas, la responsabilité de l'évolution de notre destin réside dans notre intention d'écouter, d'accueillir et d'accepter les lois de l'existence. Il ne s'agit pas de se résigner à la souffrance, mais de laisser la vie nous traverser et d'en être les observateurs actifs, intentionnels et compatissants, afin de développer une capacité croissante à agir au bon moment. L'univers nous ouvre périodiquement des portes de perception, et il serait avantageux pour notre évolution d'être vigilant à les intégrer dans leur plein potentiel.





SatyamAstro


1) Extrait d’une définition du transpersonnel 

Le Transpersonnel, c’est le dépassement de la personne, de ce qui est considéré chez l’individu comme personnel, égoïste, et conditionné par l’homme, pour donner une place dominante au soi Universel. Il s’agit de passer de l’égo au Soi, à la spiritualité, à la rencontre du sacré ou du divin. C’est un terme récent (1930) qui définit une réalité partagée par des spiritualités anciennes telles que le chamanisme, les védas de l’Inde, le taoïsme, le bouddhisme et le soufisme. Il est donc une voie d’accès directe à la spiritualité, à la foi en un idéal, aux forces supérieures, au divin et au sacré. 


Anne-Laure PACCOUD  


https://www.amanjiwan.fr/2016/04/02/le-soi-principe-directeur-de-la-psychotherapie-et-du-transpersonnel/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire