Neptune est la deuxième planète des transpersonnelle. Elle a été découverte en 1846 et comme de coutume avec les premières observations des planètes transaturnienne, l’humanité a vécu des manifestations liées aux influences de Neptune. Notamment, avec la naissance du communisme et le manifeste de Karl Marx et Friedrich Engels de 1848. Le socialisme naît en 1820, pourtant, c’est après les années 1850 que le socialisme utopique prend son essor. Avec la naissance du spiritisme vers les années 1850. Le chloroforme a été, quant à lui découvert en 1831 et utiliser, pour la première fois en 1847 pour un accouchement. Le 19e siècle fut une période de paix avec certes quelques guerres locales, mais rien de comparable avec les siècles passés et le siècle suivant.
Nous percevons, avec ces quelques exemples, les tendances de Neptune à l’idéologie, aux utopies, à la recherche d’un sens spirituel différent, à la médiumnité à l’utilisation de drogues qui ont dérivé plus que jamais vers des recherches de paradis artificiels ou à une inspiration vers des états de paix intérieure, de réalisation du soi.
À mon avis, il y a beaucoup d'idéalisation avec le soi, tant chez les pros du new Âge que chez les anti du new Âge. En réalité, la réalisation du soi est un concept. Faire le choix d'évoluer spirituellement n'est pas un concept, mais une impulsion naturelle que chaque personne porte en elle, chaque être vivant porte cette impulsion d'évolution.
Il est très probable que tant que le feu, l'intention née d'un profond désir d'évolution spirituelle reste inanimé en nous, rien de spirituellement grand ne se manifestera... Cependant, comme nous le dit le Bouddha, c'est l'expérience qui montre au chercheur qu'il est l'obstacle à sa propre réalisation et qu'en réalité, il n'y a rien à réaliser puisqu'il est déjà ce qu'il cherche. C'est un peu comme quelqu'un qui cherche ses lunettes et se lasse pour finalement remarquer que ses lunettes étaient sur sa tête.
Neptune est entre l’indifferancier, le flou, l’illusion, la confusion et la vision des mondes du mystère, la compassion et l’ouverture. Neptune est à la fois dans rien et dans tout et c’est dans cette flexibilité que rien ne demeure vraiment contradictoire. Le Neptunien ressent cette sphère de dissolution avec les formes tangibles et l’espace temps, c’est à partir de cette perspective qu'il s'ouvre à l'essentiel de sa vision. Dans cette dimension, l'énergie neptunienne perçoit l'invisible des expériences pénétrées par les chamans des diverses cultures, tout comme elle détient le secret de la divination.
En fait, c’est cette perception sensible, intuitive qui peut être mal acceptée par certains Neptuniens, car dans cette dimension, il est difficile de s’identifier à quoi que ce soit. En même temps, l’hypersensibilité qu’apporte Neptune rend la personnalité influençable par le fait des habitudes de l’impact socio-culturel. Pour compenser cette influence, le Neptunien se transforme en partisan des soins humanitaires, à une doctrine religieuse ou au travers de substitut qui l’éloigne de lui même. La proposition d'un Neptune vécu sur un plan lumineux est de permettre à sa sensibilité d'être ce qu'elle est. D'accepter de vivre une dissolution progressive des représentations extérieures auxquelles il a tendance à s'accrocher pour se sentir en sécurité. La confiance et l'acceuil sont les qualités d'un Neptune vécu dans sa version lumineuse et ce sont les fruits d’un lâcher prise. C'est en nous laissant absorber par Neptune que nous pouvons nous libérer de toutes les limitations.
Il n'y a pas de signe ou de planètes astrologique qui n'expriment pas une énergie spirituelle. Nous pouvons faire l'expérience d'un signe, d’une planète ou d’une maison astrologique sûr ou moins trois plans de conscience. L'astuce avec l’énergie de Neptune n'est pas un détachement spécifique à la dimension de Neptune ou aux Poisson et à la maison 12, mais un détachement tout court. Cela peut être expérimenté de façon plus directe et intime lors des transits et progressions sensibles dans la 12e maison ou d'un transit de Neptune sur un degré majeur du thème, d'une progression de la lune en Poissons ou sur Neptune, etc. Ces périodes ont effectivement un plus grand potentiel pour assimilé le détachement, c'est-à-dire un lâcher prise de nos identifications.
Il ne s'agit pourtant pas d'éviter de vivre notre Vénus ou notre Mercure ou même l'ensemble de notre thème, mais d'apprendre à le vivre avec du recul. C'est le sujet de notre article, apprendre à accepter la dimension de Neptune revient à accepter d’être différent.
En réalité, nous dit Luc Bigé, sur
Avec Neptune, il y a à la fois une forme de naïveté et une grande sagesse, que représente cette sagesse ? C'est la capacité de ne s'identifier à rien, pas même à soi-même ou à ce que l'on peut représenter. Avec Neptune, on a la capacité de voir la maya (l'illusion) du monde.
SatyamAstro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire