dimanche 19 décembre 2021

L' illusion des idéaux spirituels et Mars/Pluton



Introduction :


Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je sens que certains dogmes et idéologies spirituelles ne veulent pas exposer le verbal dans leurs chemins spirituels, comme si le langage, la communication était un obstacle à la réalité intérieure. Ne sommes-nous pas des êtres relationnels ? N'avons-nous pas la nature d'être avec les autres et de partager avec eux ? Cette impulsion naturelle, n'est-elle pas un mode de fonctionnement très spirituel ?


Je ne parle évidemment pas de bavardage, mais de communication, comme-unît dans le mouvement de la vie et de son évolution. Est-ce une valeur à réprimer ou à vivre ? Ce qui nous intéresse sur ce blog n'est pas de fermer les portes de notre fonctionnement, de ce qui englobe notre expression, mais d'expérimenter consciemment notre vie et notre réalité dans la totalité de notre moment de vie.

Il ne s'agit pas de promouvoir des journées entières avec notre télévision allumée, ou avachie devant notre téléphone portable, ni de vivre un renouvellement de relations toxiques, ni de nous laisser emporter par le besoin de substitutions de toute sorte. Et il est, sans aucun doute, équilibrant de favoriser une alternance entre des périodes de vie méditative quotidienne et de solitude, dans une rencontre avec des espaces de soins et de tranquillité auditive, visuelle, mentale, de silence et d'"amour"." Je dirais même que ces périodes sont à privilégier, pour leur offrir toute notre attention et notre confiance. Et il est essentiel de vivre des énergies qui nourrissent le corps et l'esprit aux liens par la respiration, l'hygiène alimentaire, le pardon et à la vérité paisible qui demeure derrière le voile de nos doutes, de nos questions, de nos souffrances. Nous portons déjà cette tranquillité en nous et cela reste le plus fondamental plutôt que de vivre inconsciemment ce que j'essaie d'exprimer ici avec vous.  


Cependant, essayons de percevoir une façon d'affronter ce que nous serions dans toute sa complexité si nous laissions nos émotions s'exprimer dans l'accueil et l'acceptation ?


Se confronter à des situations douloureuses, angoissantes ou émotionnellement inconfortables, que ce soit dans les relations et la communication et/ou en lien avec nos blessures, nous permet de mettre le doigt sur ce que nous devons vivre pour commencer à apprendre à nous ouvrir à nos émotions. Comment changer notre état émotionnel tout en cherchant à vivre exclusivement dans le confort vibratoire au nom de l'évolution spirituelle ?


Il nous semble essentiel de remettre en question les valeurs de la pensée positive, des relations harmonieuses et/ou des situations de vie qui nous poussent soi-disant vers le haut. Nous insistons sur le fait qu'il n'y a rien de négatif dans ces valeurs tant que nous ne refoulons pas le reste.


Mars/Pluton en astromythologie :


En astromythologie, on associe la planète Mars et, en quelques parts, la planète Pluton au mythe du héros.

Héraclès avait atteint la notoriété et la respectabilité en devenant roi de Thèbes, il avait connu 50 épouses et avait eu 50 enfants, il était devenu inébranlable. Cependant, au sommet de sa réussite socioculturelle, Héraclès est devenu fou et a tué ses propres enfants…(1) Lire en bas de page.


Dans ce petit onglet du premier travail d'Hercule (Héraclès) le lion de Némée; nous voulons mettre en avant la nécessité d'un renversement parfois obligatoire que les énergies Mars/Pluton engendrent. Quelque chose qui dépasse notre notoriété et/ou notre confort spirituel cherche à transparaître par tous les moyens. Il a fallu un moment de folie et de souffrance intense pour qu'Héraclès s'engage dans son chemin initiatique à travers lequel il a affronté toutes les parties de son moi avec un courage martien à nul autre pareil (les 12 travaux d'Hercule). Car il s'agit d'avoir le courage d'affronter ce que nous sommes, de nous regarder en face sans échappatoire, sans systèmes d'évasion qui, souvent, sont élaborés par des idéologies et des dogmes spirituels.


Le manque de courage face à notre souffrance nous renvoie à une forme de superficialité et tant d'entre nous se retrouvent piégés dans des idéologies de certitude, de croyance et de doctrine. Du moins tant que Pluton n'apparaît pas dans un transit ou une progression majeure dans le ciel du thème individuel... Lorsque l'énergie plutonienne apparaît sur un point fort du thème d'un individu avec les qualificatifs mentionnés ci-dessus, le miroir de la persona se brise. Le plus souvent, selon l'état de conscience de chacun, c’est un événement qui bouleverse les projets, les idées, les croyances et les dogmes et provoque une descente dans les profondeurs de l'inconscient. Les certitudes n'ont plus les mêmes valeurs, c'est dans ces moments que la réalité de ce que nous sommes prend tout son sens. Le moment est venu de devenir un héros, car le vrai héros n'est pas celui qui grimpe au sommet de l'Everest, qui a réussi sa vie d'un point de vue socioculturel ou qui vit dans une positivité apparente, le véritable héros est celui qui, à un moment donné de sa vie, a eu le courage de vivre sa vulnérabilité et de faire de la place à ses émotions et de les accueillir.


Pluton est lié à la mort, quoi de plus inconnu que la mort et/ou la mort de l'ego (désidentification à l'ego) ? Rien ! L'abandon de nos certitudes, de nos idéologies et de nos dogmes va potentiellement laisser place à une introspection vers un regard sincère en dehors des comparaisons extérieurs et du besoin d'exister et d'être aimé.


Dans le silence de notre introspection et le courage de nous exposer à l'inconfort, de nous ouvrir au risque d'être jugés et/ou incompris, de nous permettre d'expérimenter toutes les dimensions qui composent notre personnalité sans nous justifier, un sentiment prend place, une lueur de satisfaction profondément personnelle nous emmène par surprise vers les dimensions de notre renaissance.


SatyamAstro


(1) Les mythes sont porteurs de sens et de symboles significatifs à travers les civilisations et leurs histoires, tant d'un point de vue collectif qu'individuel.

Ce sont des archétypes à déchiffrer et à comprendre sur un plan symbolique et c'est de ce point de vue qu'ils ont un SENS. Ne nous étonnons pas si dans leurs récits les histoires des dieux ont une amplitude surdimensionnée par rapport à notre réalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire