Partie 2 :
Saturne rétrograde en méditation
Ce qui nous intéresse dans notre partage d'articles, ce sont les dimensions du monde intérieur, du personnel au transpersonnel. Cependant, les expériences d'intériorisation peuvent prendre une couleur difficile à vivre pour l'ego identifié à la forme, comme l'insatisfaction, l'anxiété, la culpabilité et les troubles du comportement.
Une partie de l'énergie d'un Saturne rétrograde a été décrite dans l’article que nous avons placé dans; https://astrologie-transpersonnelle.blogspot.com/2022/09/saturne-retrograde-dans-la-meditation.html
La rétrogradation de Saturne dans un thème de naissance est certainement la plus difficile de toutes les rétrogradations. Saturne est une planète identitaire, elle représente le surmoi et elle n’utilise pas le surmoi pour contrôler les autres comme le ferait un Saturne direct. La fonction rétrograde est introjectée et devient exigeante envers elle-même.
Il est intéressant de percevoir cette exigence envers soi-même comme une façon de vouloir atteindre une normalité d'être et de paraître et que cette habitude déclenche une tension intérieure qui nous emprisonne plus qu'elle ne nous libère.
Dans notre quête spirituelle, la relaxation du corps et du mental est une priorité, mais avec Saturne rétrograde, cela devient un objectif qui intervient dans le mental plutôt que dans l'espace du cœur. Pour permettre à la relaxation de se manifester, il est nécessaire de prendre conscience de cette volonté à vouloir atteindre son objectif avec toute l'autocensure que Saturne rétrograde provoque intérieurement. Apprendre à lâcher prise est une voie de rédemption. Comment lâcher prise ? En prenant d'abord conscience de la façon que nous avons de nous autodiriger et nous contrôler. Par exemple, lorsque nous éprouvons le besoin d’être à la hauteur, où, dans nos méditations, lorsque nous cherchons à atteindre un état particulier d’être.
Pour beaucoup d'entre nous, ce contrôle intérieur devient plus subtil. L'un des signes souvent observé dans nos méditations est lorsque nous avons de profonds soupirs involontaires. Nous pouvons croire que nous faisons l'expérience de la relaxation, en fait, c'est parce que de manière sous-jacente, la tension de l'attente de quelque chose provoque un soupir et ne permet pas une véritable relaxation. L'anxiété est aussi un signe de contrôle que nous initions à partir d'expériences qui ne sont plus d'actualité. Il s'agit de ne rien forcer, pas même le bien-être, la détente. Se laisser être avec ce qui est là signifie ne rien provoquer, ne rien accentuer, rester calme sans chercher la présence, si elle apparaît, c'est bien, sinon, c'est bien aussi.
Il en va de même dans notre "quête" spirituelle quotidienne. Saturne rétrograde nous met la pression pour évoluer. La connaissance de soi n'exige pas une discipline morale ou un comportement exemplaire. Le moment et peut-être venu de permettre un relâchement de nos attentes et de nos exigences personnelles. En fait, tout cela est plutôt un obstacle à la réalisation spirituelle, et même le sentiment du devoir se réaliser en fait partie.
Au niveau de l'expérience intérieure, Saturne rétrograde est bien équipé pour acquérir une force intérieure qui lui permettra de s'aventurer là où d'autres n'oseraient pas aller, mais plus il se détendra devant son sentiment de perfection, plus la vie lui ouvrira ses portes.
Dans un thème, Saturne rétrograde devra se rapprocher des valeurs en signe et en maison d'Uranus et du détachement à ses modèles représentatifs intérieurs. Il ne s'agit pas du mécontentement et d’une rébellion d'Uranus, mais de la capacité à auto-observer ses mécanismes de contrôle. Pour ce faire, Uranus mettra la personnalité en hyperactivité jusqu'au jour où la conscience percevra la nécessité de se reposer des exigences intérieures. Par la suite, une perception calme et naturelle du détachement des tensions et du contrôle mental se fait jour et nous libère tranquillement de notre exigence envers nous-mêmes.
SatyaAstro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire