jeudi 15 avril 2021

La voie de l’observation, de la discipline spirituelle et les clés astrologique associées.





L’Observation véritable :

Par la méditation 


Alors que nous cheminons sur la voie du transpersonnel, au-delà du connu, il nous est donné de percevoir, dans nos méditations, le véritable sens de l'observation.


Qu'est-ce que cette observation, ou plutôt, en premier lieu, qu'est-ce qu'elle n'est pas ? Au-delà des concepts de pensée positive, il est plus facile, lorsque nous essayons de parler de spiritualité et de méditation, d'exprimer ce qu'elles ne sont pas, comment pourrions-nous percevoir quelque chose que nous ne connaissons pas ? Étant imprégné d'un monde majoritairement matérialiste et/ou dogmatique, il nous est plus accessible de comprendre ce que la spiritualité et la méditation ne sont pas. 

Ainsi, dans nos méditations, qu'elles soient préparées ou spontanées, la véritable observation n'est pas une concentration sur ce qui apparaît en nous.

La concentration sur ce qui est en nous va déclencher un désir d'obtenir un résultat ou inversement, le désir d'obtenir un résultat va créer une concentration avec pour conséquence une tension parfois subtile, qui se cache sous une certaine tranquillité apparente en surface.



Une des techniques fréquemment utilisées dans les pratiques de méditation est l'observation d'une situation comme, par exemple, la peur d'une circonstance particulière qui doit être évacuée et de la voir comme une sensation dans le corps.

Dans un premier temps, cette technique va nous aider à nous éloigner d'une focalisation cérébrale pour nous connecter, non pas à une compréhension intellectuelle, mais à un ressenti corporel qui a l'avantage d'être intime et simple. Cependant, si à ce stade, nous continuons à nous concentrer sur l'amélioration ou la transcendance de notre ressenti corporel, ce dernier va se transformer en une spirale de tensions et provoquer davantage de tensions.

Ce ressenti corporel s'exprime souvent par un blocage dans la poitrine ou un nœud d'angoisse dans la zone du plexus solaire, etc.

L'attitude qui semble favorable dans notre méditation serait l'acceptation et l'accueil de ces nœuds et blocages, laisser apparaître tout ce qui apparaît sans jugement, sans contrôle, sans analyse. Cette attitude inhabituelle permettra à notre observation de se placer dans un lâcher prise sans attentes. 

Même si parfois, il est difficile de se reconnecter à l'ouverture vers cette observation de l'acceptation et du lâcher prise, l'expérience de la vivre ne serait-ce qu'une fois va nous permettre de retrouver cet espace de détente profonde et c'est cette détente qui entraîne l’amélioration de la peur en question.


Nous pouvons adopter cette véritable observation à toutes les situations de notre vie et lorsque la magie de l'âme opère dans notre conscience par une vision révélatrice, plus rien ne peut nous détourner de notre initiation spirituelle.


La discipline spirituelle :


Qu'est-ce que la discipline spirituelle ?

Est-ce une prière effectuée 5 fois par jour ?

Est-ce une multitude de cérémonies accomplies tout au long de l'année ?

Est-ce une doctrine extérieure à soi qu'il faut suivre rigoureusement ?

Est-ce une messe dominicale, une prière avant de manger, avant de dormir ?

Est-ce la récitation d'un mantra, d'une pensée positive ?

Est-ce des cours réguliers de méditation vipassana ou d'autres techniques ?


Nul doute que ces différentes pratiques auront une signification distincte pour chaque personne et qu'elle s'en inspirera, ou pas ? Mais n'oublions pas que lorsque l'expérience spirituelle provoque une fusion dans le corps jusqu'aux cellules, la prise de conscience qui s'ensuit nous laisse le choix d'adopter une discipline spirituelle claire, car nous savons exactement ce qui reste essentiel pour nous de faire ou de ne pas faire !



La discipline spirituelle commence vraiment à ce stade du chemin, car ne pas adopter cette discipline reviendrait à vivre une fuite en arrière et c'est exactement pour cela que la discipline est nécessaire. Cependant, elle ne sera bénéfique que si elle a un sens qui a été profondément vécu dans le ressenti du corps.


Suite à cette prise de conscience, nous pouvons percevoir ce qui reste superficiel dans notre chemin spirituel et ce qui demande de la discipline, de la persévérance, de la détermination et le courage de faire le choix d'avancer coûte que coûte !


Quelques clés astrologiques associées :


Pour ce faire, nous allons particulièrement observer les positions des planètes dans notre thème natal, celles du soleil et de la lune dans les maisons astrologiques 4/8/12 et les signes associés. Les influences de l'Uranus/Neptune/Pluton natal, les transits et l'arc solaire de ces planètes. Les progressions secondaires du soleil, de l'ascendant et surtout de la lune. Les transits et le retour de la lune noire moyenne et corrigée, leurs positions dans le thème et de même avec les nœuds lunaires. Et enfin, nous regarderons Jupiter/Saturne.


Tout contact en arc solaire, transit, progression secondaire ou position natale des planètes transpersonnelles en conjonction, carré ou opposition avec les angles du thème ou leurs maîtres, le soleil ou la lune, la lune noire ou les nœuds lunaires, ces contacts marqueront des périodes de vie essentielles. Les retours de Saturne, de la lune noire et de la lune progressé à l'ascendant et à eux-mêmes, de la lune progressé à Saturne marqueront également des périodes de changements potentiellement décisifs. 

Ces clés astrologiques font référence à une influence générale, elles décrivent une tendance possible à considérer. Elles contiennent des inspirations vers le monde intérieur et vers des questions métaphysiques sans dire que d'autres facteurs astrologiques n'ont finalement pas ces qualités.


Quel rôle pourrait jouer Uranus dans ce qui nous intéresse ici ?



Uranus représente la planète de l'éveil, et va donc nous permettre de lâcher les limites du connu par une influence à la dès identification des blocages et des peurs qui ont été cristallisés par les limites de Saturne.

Cette facette d'Uranus est initiée par un besoin intense de dire "non" afin d'être dans l'antithèse (la vérité et son contraire) au risque de maintenir une théorie spéculative par simple besoin de rester dans une tendance contraire.

Il est donc nécessaire, dans nos méditations, d'observer le sens de nos flashes de perception, l'énergie du vivant nous habite-t-il ? C'est-à-dire, sommes-nous fixés dans un besoin égotiste d'être différents ou dans une perception connectée au cœur pour l'élévation de la collectivité ? Pour cela, nous pouvons utiliser les influences neptuniennes afin de renouer avec le sentiment du cœur et de l'union. 


Cependant, une accentuation d'Uranus dans notre thème pourrait nous aider à nous détacher des limitations saturniennes. De même avec un transit d'Uranus sur une planète personnelle ou sur l'ascendant, ainsi qu'une progression du Soleil, de la Lune et de l'ascendant sur Uranus. 


Quel rôle pourrait jouer Neptune dans ce qui nous intéresse ici ? 



Neptune va nous faire prendre conscience du monde spirituel. Elle a la capacité de dissoudre l'excitation du mental supérieur uranien. Uranus peut nous faire manquer la cible par un trop grand désir d'atteindre la connaissance. Neptune va dissoudre le trop-plein du mental et déverrouiller les portes du monde intuitif, de l'intelligence du cœur, de la perception du mystère et du lâcher prise. Au préalable, Neptune a besoin, au risque de se perdre dans des illusions de toute sorte, d’avoir été suffisamment ancré dans un centre de structure saturnien solide.


Par conséquent, Neptune peut aider dans le sens décrit ci-dessus s'il y a trop d'emphase uranienne et/ou saturnienne dans un thème. Les transits de Neptune sur le Soleil, la Lune, l'Ascendant, Mercure ou/et qui entrent dans la 3e ou la 9e maison peuvent également aider. Étudiez également les progressions telles que décrites ici, mais inversement, c'est-à-dire, le Soleil et la Lune progressés en carré, opposition, conjonction, et même en quinconce à Neptune, etc. De même, si les planètes personnelles et l'ascendant progressé entrent en Poissons ou dans la 12ème maison. 


Quel rôle pourrait jouer Pluton dans ce qui nous intéresse ici ? 

                                                                                 Pluton


Si nous sommes Plutoniens, nous devrons faire face aux parties cachées de notre inconscient. Pluton est intrinsèquement lié au pouvoir du vivant, de la métamorphose, de la mort et de la renaissance.

Dans la réflexion de cet article, Pluton nous permet d'aller en profondeur, loin des préoccupations superficielles, à la rencontre de nos blessures psychiques refoulées. Si nous tournons le dos aux initiations plutoniennes, elles se manifesteront de manière imposée, sans compromis. Pluton ne fait jamais dans la demi-mesure, et la phrase de C.G. Jung dans l'introduction de ce blog exprime bien la radicalité de Pluton.

( Si nous ne faisons pas face à notre ombre, elle viendra à nous sous la forme de notre destin. )

La personne née sous l'influence de Pluton ne pourra pas ignorer son impact en s'entêtant à mener une vie de glamour et de paillettes. Dans cette incarnation, il s'agit de pénétrer les profondeurs de notre personne afin de traverser les parts d'ombre prêtes à être transformées. 

Les aspects sombres de Pluton seraient l'obsession et le besoin de pouvoir. 

L'obsession a des tendances compliquées comme le besoin infini de se transformer, de ressasser un problème dans une spirale apparemment sans fin. Cependant, à force d’obsession, la personne à la possibilité de percevoir en elle un espace nouveau qu'elle apprend à conscientiser. Désormais, il s'agit moins d'une obsession que d'une détermination à pratiquer une discipline spirituelle sans excuse. Dans cette atmosphère, il s'agit moins d'une recherche compulsive de pouvoir sur les autres que d'un pouvoir de régénération à la fois psychologique, spirituel et épigénétique.


L'effet obsessionnel de Pluton aura cependant besoin du détachement, de l'autodérision et de l'humour d'Uranus afin que la personne voie l'espace qui lui permettra de se libérer du risque d'emprisonnement que l'obsession apporte si souvent à son expérience.


Quel rôle les lunes noires pourraient-elles jouer dans ce qui nous intéresse ici ?





Suivant la façon dont les lunes noires sont placées dans le thème, conjointe à l'ascendant, au soleil ou à la lune, au maître de l'ascendant ou au milieu du ciel ou à son régisseur, elles auront un impact dit dominant. 

Les lunes noires dominantes dans un thème auront une influence fondamentale sur la personne à un niveau métaphysique. Avec la position des lunes noires, nous avons affaire à l'un de nos mythes fondateurs les plus essentiels dans le sens où elles rallient la partie de l'être et non la partie de la personne. La pureté originelle de dame licorne (lune noire moyenne) est perçue avec la corne de la connaissance placée sur sa tête. Afin de mieux intégrer le sujet qui nous intéresse ici, citons à nouveau Luc Bigé.


La licorne est une initiatrice au plus haut niveau, par la vision qu'elle offre, la licorne est une thérapeute pour elle-même et souvent pour les autres. Il ne s'agit pas ici de catharsis en criant ses émotions, mais de plonger sa corne, (la profondeur de sa vision), dans le lac de ses émotions et c'est la vision elle-même qui permet la purification de ces dernières.


Il est cependant notable de situer notre compréhension un peu plus en détail. Le désir excessif de la licorne de vivre dans un absolu de pureté l'a rendue exigeante, intransigeante et orgueilleuse, convaincue que sa vérité représente la vérité. C'est son désir excessif qui l'a conduit à sa propre perte. Pour ce faire, toutes les parties de la licorne qui ne correspondaient pas à son besoin d'absolu ont été propulsées dans Lilith (Lune Noire Corrigée.) Dans cette dernière, nous localisons les parties archaïques, les peurs et les souffrances de rejet dues à la chute de la licorne.

Encore une fois, nous devons accepter de traverser cette Lilith avec ses peurs et ses blessures de rejet, ses souffrances d’inexistence, de perte et d'interdiction. Ceci afin de pouvoir revenir à une licorne sans orgueil et intransigeance. Lorsque l'expérience du processus lilithien sur les différents points de La Croix de Lilith est vécue pleinement, honnêtement et consciemment, une vaste lucidité propulse la personne vers la paix de l'âme et de l'esprit.


Quel rôle les nœuds lunaires pourraient-ils jouer dans ce qui nous occupe ici ?



On peut imaginer que si le travail initiatique de Lilith semble insurmontable, les nœuds lunaires pourraient représenter le " plan B ". Pour être juste, les lunes noires, la lune et les nœuds lunaires forment une cohérence les uns avec les autres. Les nœuds lunaires sont liés à la partie karmique en ce qu'ils représentent la volonté de l'âme dans notre incarnation, qu'est-ce que notre âme a choisi de nous enseigner dans cette vie ? Les nœuds lunaires sont souvent appelés nœud sud (la queue du dragon) et nœud nord (la tête du dragon). Le nœud sud représente nos acquis, ce qui est intégré et rassurant et où nous avons tendance à nous accrocher en raison de ses schémas de répétitions connus et maîtrisés, en ce sens, on relie le nœud sud au karma. Le nœud nord représente les qualités à atteindre pour être en cohérence avec les intentions d'évolution que l'âme a choisies pour nous. Nous allons, dans cette incarnation, apprendre à intégrer les valeurs de la position du NN, en ce sens, on rapproche le nœud nord au dharma. 


Nœud Sud = NS

Nœud Nord = NN


L'enseignement des nœuds lunaires serait d'utiliser les connaissances du NS, mais uniquement celles qui sont non dépendantes, pour servir le NN dans son cheminement vers les qualités du signe astrologique et de la maison dans laquelle se trouve le NN. Prenons l'exemple d'un NS en Vierge et d'un NN en Poissons. Les qualités du NS en Vierge concernent la capacité à percevoir les choses telles qu'elles sont, sans être submergé par les émotions et les illusions. Cela nous permettrait d'apprendre à travers nos méditations proposées par le NN en Poissons, à acquérir une vision plus claire de l'évolution et du détachement des limites de notre ego.


Le retour des nœuds à leur emplacement d'origine ou l'inversion des nœuds représente une période de compréhension plus profonde de ce qui doit être fait tout au long de l'évolution du cycle à venir. 

Un cycle complet des nœuds est de 18 ans, lorsque le NN et le NS reviennent à leur position d'origine. Un demi-cycle sera de 9 ans pour l'inversion des nœuds, c'est-à-dire lorsque le NS est sur le NN et le NN sur le NS.


Quel rôle, le soleil et la lune pourraient-ils jouer dans ce qui nous intéresse ici ?



En tant que luminaires, le soleil et la lune sont une paire inséparable du tout, le masculin et le féminin le yinyang et non le yin et le yang qui signifierait l'un isolé de l'autre. Il s'agit bien d'un tout lié en un, avec une partie intérieure et une partie extérieure, une partie consciente et une partie inconsciente. La position en signe et en maison des deux luminaires est d'une importance majeure, surtout si des aspects à des points dominants du thème les relient, comme la conjonction au maître de l'ascendant. S'ils sont conjoints à une planète dite transpersonnelle comme Uranus/Neptune/Pluton ou à la lune noire. Ainsi qu'à un emplacement dans les maisons dites karmiques telles que la m4/m8/m12. Dans ce cas, les questions émotionnelles et sensibles, psychologiques et métamorphosant, métaphysiques et intuitives, de transcendance et de tranquillité seront profondément présentes à certains moments de la vie de la personne.


La clé est de rester vigilant aux parties sombres de l’ensemble, car derrière ces forces de transcendance, se cachent des pièges tels que l'abandon aux forces émotionnelles, la recherche du pouvoir mystique, les illusions des images et des fantasmes spirituels, le désir d'atteindre l'absolu, de croire que l'on détient la vérité et/ou le sentiment de suprématie spirituelle, etc. Attention également à ne pas être pressé de passer par le processus d'initiation avant que l'identité ne soit suffisamment incarnée dans la matière, dans la terre mère ; au moins évolué de manière à initier simultanément l'ancrage et le lâcher prise.


m4 = maison 4 astrologique, etc.


Quel rôle pourrait jouer Jupiter/Saturne dans ce qui nous intéresse ici ?

Saturne n'est pas intéressé par ces métamorphoses incessantes qui ne trouvent pas de conclusion par manque de maturité. Il nous pousse à une perception précise de la méthode ou/et de la thérapie et de ce qu'il est essentiel de faire, et ce, quelles que soient les techniques utilisées qui pourraient paraître abstraites à un saturnien trop rigide. En fait, Saturne n'est pas contre une méthode abstraite, mais pour une méthode efficace !

Saturne nous incite à acquérir un centre d'alignement intérieur par la discipline et la détermination dans une technique de développement personnel et/ou par un fonctionnement rigoureux qui perdure dans le temps. 

Cependant, avec Saturne, il faut faire attention à ne pas tomber dans la rigidité et dans une tendance à l'autocontrôle des circonstances des résultats de nos méditations. Dans la méditation, il y a une chance que de nombreuses couches d'états d'être s'ouvrent et nous fassent revivre des expériences essentielles. Le danger avec Saturne est de contrôler ses ouvertures par la peur et par le besoin de sécurité concernant le potentiel derrière le voile du connu. 


Jupiter révèle les aspects de persévérance, de confiance et d'optimisme envers la vie, ceux qui renforcent et consolident, au cœur de l'être, l'union avec le grand tout. 


Avec Jupiter, il faut rester vigilant de la tendance à l'exagération dans un sens ou dans l'autre, avec le sentiment de devoir inculquer aux autres ses propres vérités. En ce sens, Jupiter représente le missionnaire avec la fâcheuse tendance à vouloir imposer sa suprématie spirituelle. Mais en général, Jupiter suggère aussi de célébrer la vie par la danse, le chant, la musique, les relations, etc. Il nous offre des moments d'abondance et de récompense jusqu'au jour ou même sans transits ou progression de Jupiter, nous vivons des jours de bénédictions parce que le soi a entendu nos méditations et nous a pris par surprise pour nous propulser dans la grâce de notre soleil intérieur.


SatyamAstro


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire